Selon Theresa May, le chômage des jeunes “ruine les communautés et gaspille les talents et le potentiel“.
On s’attend à ce qu’elle dénonce les fortes disparités révélées dans un rapport sur les disparités raciales publié en octobre dernier et qu’elle s’engage à accroître le financement afin d’améliorer les opportunités. “Trop de jeunes issus de milieux défavorisés et de minorités ethniques se heurtent à des obstacles qui les empêchent d’entrer dans le monde du travail“. “Le talent, la capacité et le travail acharné devraient être les seuls facteurs qui influent sur la capacité d’un jeune à s’épanouir dans la vie – et non son origine ou son origine ethnique.”
Mme May doit prendre la parole devant une organisation caritative basée à Birmingham qui aide les jeunes à trouver du travail, en invitant des organisations comme celle-ci à réclamer de l’argent. Le fond sera financé par les liquidités saisies sur des comptes bancaires britanniques qui sont restés inactifs pendant plus de 15 ans.
Mme May a souligné que les jeunes issus de minorités ethniques sont deux fois plus susceptibles d’être au chômage que leurs alter ego blancs. L’argent va “aider à surmonter les obstacles qui freinent de nombreux jeunes“, a t-elle ajouté.
Neuf ateliers seront également organisés en Angleterre – avec deux événements régionaux dans le nord et le sud – pour permettre aux jeunes demandeurs d’emploi d’avoir leur mot à dire sur la manière dont l’argent devrait être alloué.
Un nouveau groupe consultatif sur la vérification de la disparité raciale a également été mis en place, dirigé par le fondateur de l’opération Black Vote Simon Woolley. Il sera chargé de piloter les services gouvernementaux pour superviser les “interventions” visant à lutter contre les disparités raciales dans le chômage des jeunes.
Merci à Aurélien