Le groupe militant d’extrême-gauche HOPE not Hate (HnH) a subi un retour de bâton sur les réseaux sociaux, y compris de Maajid Nawaz, éminent militant anti-extrémisme, pour avoir lancé une campagne pour faire bannir une liste de livres des librairies du Royaume-Uni.
Le groupe a dévoilé plus tôt cette semaine une nouvelle campagne pour faire pression sur les vendeurs de livres, y compris Amazon et WH Smith, afin de supprimer une liste de livres jugés “nazis” et “d’extrême droite” par l’organisation. HnH a tweeté un lien vers la campagne et dans les 24 heures qui ont suivi, les utilisateurs ont réagi de façon très négative, considérant que cela revenait à faire la promotion d’autodafés.
Join our campaign against @Waterstones @WHSmith @AmazonUK @Foyles @hivestores listing racist and Nazi books on their websites. RT this and add your name against: https://t.co/2qoLf0CNRM pic.twitter.com/igTMpW2tfW
— HOPE not hate (@hopenothate) 19 mars 2018
Le tweet n’a recueilli que 87 “j’aime”, mais plus d’un millier de commentaires, dont la grande majorité étaient très critiques à l’égard de l’organisation d’extrême gauche.
Une réponse, qui a plus de 1000 “j’aime” sur la plate-forme, a vu l’utilisateur Bil Irving écrire : “Je ne peux pas soutenir ça. Il n’y a rien de bon à tirer de l’interdiction des livres, même si vous n’êtes pas du tout d’accord avec eux. Franchement, c’est une tactique nazie, et je suis vraiment surpris que le HNH suggère cela.”.
Cannot support this. There is nothing good to be had from banning books, no matter how much you disagree with them. Quite frankly, it's a Nazi tactic, and I'm genuinely surprised at HNH for even suggesting this.
— Bil Irving (@bil_irving) 19 mars 2018
Même un marxiste autoproclamé a dit au groupe, “Je pense que vous avez fait une erreur sur ce coup-là”.
Think you’ve made a mistake with this one.
— Tom Milec (@milec_tom) 20 mars 2018
Les utilisateurs des médias sociaux n’étaient pas les seuls à exprimer leur indignation face au projet d’interdiction des livres. Le militant anti-extrémisme Maajid Nawaz, qui a été mis sur une “liste de la haine” par l’American Southern Poverty Law Centre (SPLC), un groupe qui travaille avec HnH, s’est lancé dans une série de tweets chambrant le groupe.
It’s said: “Those who start by burning books, finish by burning people”. How are you any different to those imbeciles demanding the Quran be banned in Europe? Get a grip! #CtrlLeftAltRightDelete https://t.co/AFXIMd8mOa
— Maajid (@MaajidNawaz) 20 mars 2018
Nawaz a écrit, “il est dit:’Ceux qui commencent par brûler des livres, finissent par brûler des gens”’ En quoi êtes-vous différents de ces imbéciles qui demandent que le Coran soit interdit en Europe ? Ressaisissez-vous !”
“Le présent ne peut être dominé que si le passé est d’abord censuré, puis manipulé “, a-t-il ajouté dans un autre tweet.
Le rédacteur en chef de Breitbart London, Raheem Kassam, a également commenté la campagne en envoyant un courriel au chef de HnH, Nick Lowles, lui demandant pourquoi Mein Kampf d’Adolf Hitler ne figurait-il donc pas parmi la liste de livres.
Sent a query to @lowles_nick and @hopenothate. Hope someone gets back to me soon 🤗🤗🤗 pic.twitter.com/mifu7TKIUG
— Raheem 🇬🇧🇺🇸 (@RaheemKassam) 19 mars 2018
Joe Mulhall a fait une tentative pour limiter la casse après le tollé sur Twitter : “Le nombre de personnes qui ont mal compris notre campagne autour des contenus extrémistes vendus dans les librairies est stupéfiant ! Il y a une grande différence entre dire que @Waterstones ne devrait pas vendre un livre et dire que ce livre ne devrait pas exister ! Lisez le rapport !”
Nawaz a répondu ironiquement aux tweets de Mulhall, “Parce que nous ne voulons pas donner de la crédibilité à Hope Not Hate en lisant son rapport. En fait, aucun point de vente ne devrait stocker ce rapport et personne ne devrait donner de lien renvoyant vers ce rapport. Oh, très cher… ça vous rappelle quelque chose ?”
Because we don’t want to give Hope Not Hate ‘credibility’ by reading its report. In fact, no outlet should stock this report and no one should even link to it. Oh dear…. sound familiar? https://t.co/yHK2rvADYF
— Maajid (@MaajidNawaz) 20 mars 2018
HnH a connu des réactions similaires dans le passé, notamment lorsque le magazine The Economist avait révélé que l’organisation avait gonflé les données sur les crimes haineux de 3000% à la suite de l’assassinat de la député travailliste Jo Cox en 2016.
L’ancien communiquant de HnH Dan Hodges avait affirmé en 2011 que le groupe utilisait des moyens sales, en disant : “Tout les coups étaient permis, on était à couteaux tirés sur la com’. Nous utilisions tous les moyens sales, sournois, sans scrupule qui puissent exister”.