Redouane Lakdim avait été arrêté plusieurs fois :
👉2010 : Violences
👉2011 : Détention d’armes
👉2014 : Outrage à agent
👉2016 : Trafic de stupéfiants
👉2017 : Détention d’armes
– FRANCE 2, 20h05
Portait de Radouane Lakdim, le terroriste de Trèbes, par Sarah Lou Cohen :
👉 25 ans, né au Maroc
👉 Connu des services de Renseignements et de la police
👉 Fiché S et Fiché O pour radicalisation
👉 Emprisonné en août 2016 pour trafic de stupéfiants
👉 Se revendique de l’Etat Islamique
– BFM TV, 23 mars 2018, 19h03
Très actif sur les réseaux sociaux salafistes, il vivait chez ses parents, semble-t-il sans histoires, entourés de ses soeurs dans la cité Ozanam à Carcassonne. […] Les accès de la cité de Redouane Lakdim sont impossibles ce vendredi après-midi. L’enquête commence.
🔴 EN DIRECT. Prise d'otages à #Trèbes: Selon Gérard Collomb, «l'assaillant était connu pour des faits de petite délinquance» https://t.co/5WonpcUpJD pic.twitter.com/O4OIg7lMiy
— 20 Minutes (@20Minutes) March 23, 2018
Qui est Redouane Lakdim, le suspect des attaques terroristes dans l’Aude ce vendredi ?
Des témoins ont rapporté qu’au moment de sa prise d’otage dans le Super U de Trèbes, il aurait revendiqué son affiliation à Daech https://t.co/NT81upAU6I
— Le Parisien (@le_Parisien) March 23, 2018
Ce jeune homme vivait avec ses parents et ses trois ou quatre sœurs, dans un appartement de Carcassonne, perquisitionné ce vendredi en début d’après-midi. Contactée par Le Parisien, une voisine expliquait que le suspect a été vu ce vendredi matin accompagnant sa petite sœur à l’école…
Une autre voisine, qui connaît très bien la famille, décrit ce garçon comme quelqu’un de « calme », « sympa », avec « toujours un mot gentil.
La même personne explique aussi que le jeune homme fréquentait régulièrement la mosquée.
Prise d'otages à #Trèbes : selon nos informations, Redouane L était sorti de prison il y a un an et demi ➡️ https://t.co/XVAiEDqW3V pic.twitter.com/xvilJdNCdF
— M6info (@m6info) March 23, 2018
Redouane L est né en 1992. Selon nos informations, cette homme de nationalité marocaine était sorti de prison il y a un an et demi. Il était incarcéré pour des faits de droit commun. Une source proche de l’enquête nous a confié qu’il était un détenu difficile, en particulier avec les forces de l’ordre.
#Trèbes Le preneur d'otages est "un Franco-Marocain de 26 ans (…) L'homme est fiché dans le fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste", détaille notre journaliste police-justice Mathilde Lemaire pic.twitter.com/eHnKjkREn1
— franceinfo (@franceinfo) March 23, 2018
Le preneur d’otages du supermarché de Trèbes, en cours ce vendredi, serait un homme de 25 ans d’origine marocaine, connu des services de renseignement pour radicalisation islamiste et des services de police pour des faits de droit commun (vol et trafic de stupéfiants). Sa mère et sa sœur se trouvent sur place.
Selon LCI, le terroriste de Trèbes :
– Est Marocain, connu des services de Renseignements pour radicalisation
– Sympathisant de DAESH, prêt à mourir pour “ses frères” en Syrie
– Est aguerri, pas un néophyte
– Réclame la libération de Salah Abdeslam
L’assaillant connu des services. Connu pour port d’armes, cet homme d’origine marocaine né en 1992, actif sur les réseaux sociaux salafistes, était suivi par la DGSI, selon une source proche de l’enquête. Il avait été incarcéré à Carcassonne en 2016. Le renseignement le suspecte d’avoir effectué un voyage en Syrie, mais n’en a pas la certitude, selon la même source.