La France, comme puissance militaire, a un « impératif stratégique : dire et prouver que la République n’est pas un régime hostile aux religions ». Cette déclaration étonnante émane du ministère des armées lui-même. Ce dernier a mis en ligne, vendredi 23 mars, un document très innovant sur un sujet aussi sensible, « Expliquer la laïcité française : une pédagogie par l’exemple de la “laïcité militaire” ».
Présenté le 14 mars aux représentants des cultes et de l’université, aux Invalides, ce tout premier livret du genre a d’abord été conçu pour répondre à une demande des attachés de défense français en poste à l’étranger, confrontés aux incompréhensions de leurs homologues militaires. Mais le ministère étudie d’ores et déjà sa diffusion dans les écoles militaires nationales, telles que Saint-Cyr. Il veut aussi l’adapter pour la Journée défense et citoyenneté et pour le futur service national universel. « Ce travail peut aussi avoir un effet positif à l’extérieur [de l’institution militaire] en montrant ce qu’est une laïcité bien vécue », observe Jean-Louis Bianco, le président de l’Observatoire de la laïcité.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/religions/article/2018/03/23/pour-l-armee-l-enjeu-strategique-de-la-laicite_5275229_1653130.html#AUkZXaFGw4Q1bC0s.99
Laicite 27oct2017 by k on Scribd
(Merci à Valdorf)