Fdesouche

25/03/18

Les conditions du décès du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame se précisent. L’autopsie réalisée sur le corps de l’officier de gendarmerie a révélé des « lésions mortelles » à l’arme blanche au niveau du cou, selon des sources concordantes. Cet officier supérieur, dont l’action héroïque a été saluée par le chef de l’Etat, serait donc mort poignardé à la gorge.

Le Parisien

« Le gendarme avait été blessé par balle à deux reprises au thorax et avait reçu plusieurs coups de couteau à la gorge par l’assaillant. »

Le Dauphiné



24/03/18

Portrait du héros Arnaud Beltrame : «Le Lieutenant-Colonel Arnaud Beltrame avait 44 ans, c’était un officier brillant qui avait le sens du Devoir et l’amour de son pays. Sans enfant, il avait prévu un mariage religieux le 16 juin prochain.»
– FRANCE 2, 20h00



23/03/18

La mère d’Arnaud Beltrame, le lieutenant colonel de gendarmerie héroïque de la prise d’otages du supermarché de Trèbes (Aude), se confie pour la première fois au micro de RTL. “Il a toujours été comme ça. C’est quelqu’un qui, depuis qu’il est né, fait tout pour la patrie.”

Elle assure que dans la famille, personne n’a été surpris de savoir que son fils était le gendarme qui s’était substitué à un otage dans le Super U de Trèbes vendredi 23 mars. “C’est sa raison de vivre, défendre la patrie”, a-t-elle assuré à RTL.


Lieutenant-colonel du groupement de gendarmerie de l’Aude, Arnaud Beltrame, 45 ans, a été grièvement blessé dans la prise d’otages du Super U de Trèbes (Aude) près de Carcassonne vendredi 23 mars 2018. Arnaud Beltrame a été le patron des gendarmes du sud-Manche, commandant de la compagnie d’Avranches (Manche) de 2010 à 2014. Originaire du Morbihan, il avait quitté Avranches pour intégrer le ministère de l’Ecologie. Il avait passé le concours de l’école de guerre. Il avait été fait chevalier de la Légion d’Honneur en mai 2012.

“Acte d’héroïsme”
A Trèbes, le lieutenant-colonel de gendarmerie s’était proposé comme otage en échange de la libération d’une femme. L’officier est ensuite resté à l’intérieur du magasin jusqu’à l’assaut du GIGN, vers 14 h 30. “Il avait laissé son téléphone ouvert, et c’est lorsque nous avons entendu les coups de feu que le GIGN est intervenu” pour neutraliser le terroriste, a déclaré Gérard Collomb, Ministre de l’Intérieur, saluant au passage “le courage du lieutenant-colonel pour cet acte d’héroïsme”.

Prémonitoire ?
Fait prémonitoire ou pas, en décembre 2017, selon nos confrères de la Dépêche du Midi, le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame avait organisé avec la Préfecture de l’Aude et les pompiers locaux un exercice simulant un attentat à Carcassonne. Le scénario était une tuerie de masse dans un supermarché.

La Manche Libre



Lors de la prise d’otages vendredi, un gendarme est entré volontairement dans le supermarché Super U de Trèbes (Aude) en échange d’un civil. Il a été “gravement” blessé selon le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb qui a salué son “héroïsme”. […]

France Bleu


Selon les informations de nos confrères du Figaro, un lieutenant-colonel de 45 ans se serait échangé contre un otage dans l’attaque qui a frappé un supermarché de Trèbes ce vendredi matin.

Fdesouche sur les réseaux sociaux