Fdesouche

L’ancien capitaine de vaisseau et ex-porte-parole de Marine, Philippe Ebanga est d’origine camerounaise et non sénégalaise comme le rapporte le JDD. Il a par ailleurs quitté la marine française avant la fin de sa carrière pour rejoindre le groupe Total. Des informations pourtant faciles à vérifier…


Diplômé du centre des hautes études militaires (Chem), Philippe Ebanga était parti pour être amiral, mais il a finalement quitté la Marine avant de décrocher ses étoiles, en très peu de temps : cet officier brillant (50 ans) est le nouveau chef du département sécurité des transports maritimes, fluviaux et aériens au sein de la direction hygiène, sécurité et environnement (HSE) chez Total.

LeMarin.fr

Après un brillant parcours dans la marine française, ce natif de Douala, fils d’un Camerounais et d’une Française, a été recruté début septembre par le géant pétrolier Total pour prendre la direction du département de la sécurité maritime, fluviale et aérienne. « Avec l’accord de mon corps d’origine », tient à préciser cet ancien officier toujours très attaché à cette institution, à laquelle il a consacré près de trente ans de sa vie.

Les expériences d’Ebanga ont certainement joué dans ce recrutement : il a dirigé divers bâtiments, dont le porte-hélicoptères Le Tonnerre, le deuxième navire de guerre français le plus imposant derrière le porte-avions Charles-de-Gaulle. Et il a conduit des opérations au large de la Côte d’Ivoire pendant la crise postélectorale de 2010-2011, puis aux abords des côtes libyennes au moment de la chute de Mouammar Kadhafi. Ensuite, de 2012 à 2015, il a été porte-parole de la marine. Un poste auquel aucun afro-descendant n’avait jamais accédé.

Jeune Afrique

Marié et père de trois garçons, le natif de Tsang dans le département de la Lékié au Cameroun ne se prend pas pour autant la tête. Mais s’il garde les pieds sur terre, il passe le clair de son temps en mer. Une vieille passion qui l’a poussé en 1983, au terme de ses études secondaires aux lycées Joss et Leclerc, à s’envoler pour l’Ecole navale en France afin de réaliser un “ vieux rêve d’enfant ”, attiré par le métier des armes. Philippe Ebanga y gravit, un à un, tous les échelons de la hiérarchie jusqu’au grade de capitaine de vaisseau, l’équivalent de colonel, le dernier grade d’officiers supérieurs avant le grade d’officiers généraux. Rencontre avec un homme de conviction.

Qu’est-ce qu’un Camerounais fait sur un bateau français ?
Disons… que je suis Français d’origine camerounaise. Mon père est Camerounais et ma mère est Française, et servant dans la marine française, je suis bien sûr Français. J’ai choisi cette voie bien qu’ayant été élevé au Cameroun. Les fondements de mon éducation son ancrés ici au Cameroun, mais mon éducation supérieure, je l’ai reçue en France. En guise de comparaison, je suis Camerounais comme M. Obama est Kenyan et Français comme il est Américain. […]

BCP Tonnerre

Le colonel Philippe EBANGA quitte l’armée française !

Il y a plus de trois mois, le colonel Philippe EBANGA a quitté l’armée française, à la surprise générale ! Cet officier supérieur d’origine camerounaise était jusqu’alors le noir le plus gradé de l’armée française et occupait le prestigieux poste de porte-parole de la marine nationale française. C’était le seul noir à un tel niveau de responsabilité au sein de l’état-major de l’armée. Âgé de 50 ans, né au Cameroun, d’un père Camerounais et d’une mère Française , il a passé son enfance et son adolescence au Cameroun, avant de rejoindre la France. Pour pouvoir intégrer l’armée française, il a du renoncer à sa nationalité camerounaise. […]

Il a fait ce choix “étrange”, alors qu’il était fortement pressenti pour devenir le 1er général noir de France depuis… 4 siècles ! En effet, depuis 1793 où Alexandre Dumas (d’origine haïtienne) fut le tout 1er général noir de l’histoire de France (suivi de Toussaint Louverture en 1797), la France n’a plus eu de noir à un tel niveau de la hiérarchie militaire. Les hauts gradés de l’armée française sont tous blancs. Le colonel Philippe EBANGA a donc finalement fait le choix de l’argent, plutôt que le choix du prestige.

Vert Rouge Jaune

Merci à Majorem

Fdesouche sur les réseaux sociaux