Fdesouche


L’armée ne parvient pas à assurer l’ascension vers la haute hiérarchie militaire de jeunes issus de l’immigration, des outre-mer et des milieux défavorisés.

[…] “Moi, je ne suis pas pour la promotion des noirs, des bleus ou des verts mais il faut bien qu’on aille plus loin que l’objectif de garnir les rangs”, nous confie l’ancien capitaine de vaisseau et ex-porte-parole de Marine, Philippe Ebanga. D’origine sénégalaise, cet ancien pacha du BPC Tonnerre envoyé au large de la Libye en 2011 a toujours cru que sa carrière, toute en progression depuis l’Ecole navale, était due à ses seules performances. Sauf que l’ascension s’est arrêtée avant les étoiles de contre-amiral. “J’avais tous les prérequis. Il n’y avait pas de raison objective pour que je ne sois pas amiral”, lâche-t-il amer.

“Le système actuel, fonctionnellement, a fait ses preuves. C’est comme la Légion étrangère qui est commandée par des blancs tandis que les autres manœuvrent. Qui s’en plaindrait?” Pourquoi en effet mettre en cause un système “efficace”, en temps de paix comme en guerre? Qui irait se plaindre qu’un général n’a pas reçu une étoile supplémentaire même si le haut gradé en question pense que c’est à cause de sa judéité, “parce qu’il a le sentiment de ne pas faire partie de la famille”, ou tel autre parce que son épouse est protestante ou celui-ci encore parce que sa mère est tzigane?

Le JDD

Fdesouche sur les réseaux sociaux