Fdesouche

L’ex-chroniqueur du Bondy Blog et de France Inter va publier en septembre chez Grasset un livre dans lequel il va tenter de s’expliquer sur les tweets antisémites, racistes et homophobes qu’il avait postés sous pseudonyme

Un an après l’affaire de ses “tweets haineux”, Mehdi Meklat a décidé de contre-attaquer. Selon nos informations, l’ex-journaliste du Bondy Blog va publier un livre chez Grasset en septembre prochain, dans lequel il s’expliquera sur cette polémique qui avait fait grand bruit. Une polémique qui avait terni l’image de ce journaliste de 25 ans venu de banlieue, chouchou des médias (il a été chroniqueur sur France Inter et réalisé des vidéos pour Arte) et qui venait juste de poser avec Christiane Taubira en Une des Inrockuptibles.

(…)

Le journaliste va donc tenter d’affronter cet épisode, ses causes et ses conséquences dans ce livre à paraître en septembre, dont il termine l’écriture ces jours-ci. Il devrait revenir sur son histoire familiale particulière, évoquer le compagnonnage parfois ambigu du Bondy Blog avec de grands médias en général classés à gauche et revenir sur ce qui l’a amené à publier ces tweets haineux à l’âge de vingt ans. Un sujet brûlant, si l’on songe que la récente polémique à propos de la chanteuse de The Voice, Mennel, relevait du même mécanisme, même si le nombre et la nature de ses tweets ne peuvent être comparés à ceux de Mehdi Meklat.

Le fait que cet ouvrage soit publié non par Le Seuil, son éditeur habituel, mais par Grasset, ajoute encore un peu plus au caractère particulier de la démarche du jeune journaliste. Grasset est en effet l’éditeur historique de Bernard-Henri Lévy et de Caroline Fourest, qui n’avaient pas eu de mots assez durs à l’époque pour fustiger les tweets de Marcelin Deschamps, alias Mehdi Meklat.

L’Express

Merci à valdorf

Fdesouche sur les réseaux sociaux