Une foule de manifestants ont scandé «merci, l’Australie» et «merci, M. Dutton» lors d’un défilé dimanche dernier à Brisbane en soutien à l’offre du gouvernement d’accueillir des fermiers blancs persécutés en Afrique du Sud.
La marche, organisée par la communauté sud-africaine de Brisbane et appuyée par le député libéral Andrew Laming et le sénateur indépendant Fraser Anning, a débuté à Emma Miller Place et s’est terminée au Parlement du Queensland sur George Street, où des membres de la communauté ont prononcé des discours sur leur famille et leurs amis vivant en Afrique du Sud.
“Nous apprécions la reconnaissance par le gouvernement australien du sort réservé aux agriculteurs en Afrique du Sud”, a déclaré Roz Potgieter, une mère, qui fait campagne pour que deux enfants adultes puissent là rejoindre en Australie.
“Les fermiers sont ciblés et torturés et brutalement assassinés. Les crimes violents sont endémiques en Afrique du Sud et affectent toutes les communautés, [mais] les attaques contre les fermiers sont particulièrement brutales.”
“Les meurtres des fermiers sont à caractère racial et les fermiers blancs en particulier sont confrontés à la persécution. L’environnement politique actuel et des déclarations telles que «Tuer le Boer, tuer le fermier» de la part de hauts fonctionnaires et de parlementaires ont laissé de nombreux Sud-Africains, et en particulier la minorité blanche, craindre pour leur vie ».