27/03/2018
L’OTAN s’est joint aux 26 pays ayant pris de telles mesures, en réduisant la taille de la mission russe auprès de l’Alliance atlantique à 20 personnes.
Au lendemain de la décision des Etats-Unis et de l’UE d’expulser par dizaines des diplomates russes, en réaction à l’empoisonnement d’un ex-espion russe au Royaume-Uni, l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) a suivi le mouvement.
L’OTAN a décidé, mardi 27 mars, de retirer leurs accréditations à sept membres de la mission russe et de rejeter trois demandes d’accréditation supplémentaires. L’Alliance atlantique a également réduit la taille de la mission russe, a ajouté Jens Stoltenberg. Elle ne pourra plus accueillir que 20 personnes, contre 30 auparavant.
Merci à Rifamp
C’est la plus importante expulsion de diplomates russes de l’histoire et elle est coordonnée. Vingt-quatre pays au total ont décidé d’expulser 117 fonctionnaires russes en représaille contre Moscou après l’empoisonnement au Royaume-Uni d’un ancien espion russe et de sa fille.
Mardi, c’est l’Irlande qui s’est jointe au mouvement en annonçant à son tour l’expulsion d’un diplomate. Par solidarité avec Londres, 16 pays de l’Union européenne s’apprêtent donc à expulser une vingtaine de fonctionnaires russes en plus des 23 diplomates déjà expulsés du Royaume-Uni. A eux seuls, les Etats-Unis en ont renvoyé 60.
26/03/2018
L’imposante ambassade de Russie à Paris comptera bientôt quatre diplomates en moins. Quatre diplomates russes vont être expulsés. Une décision prise par le ministre des Affaires étrangères en solidarité avec la Grande-Bretagne, mais aussi à la demande des services de renseignement français. “Le contre-espionnage français, la DGSI, a une dent contre l’ambassade russe à Paris où selon les estimations il n’y a pas quatre agents de renseignement, mais sans doute dix fois plus“, assure Arnaud Dubien, directeur de l’Observatoire franco-russe.
Ces expulsions répondent à une décision annoncée ce lundi 26 mars après-midi par le président du Conseil européen Donald Tusk. 14 pays de l’Union européenne vont expulser au total 30 diplomates russes. Un mouvement suivi de l’autre côté de l’Atlantique. Donald Trump ordonne le départ de 60 Russes et la fermeture du consulat de Russie à Seattle (États-Unis). Des mesures décidées après l’empoisonnement de l’agent double Sergueï Skripal et de sa fille le 4 mars dernier en Angleterre victime d’un agent innervant de fabrication russe.