Fdesouche
Le président du Conseil européen estime que l’Union européenne et la Turquie ne parvenues à aucune avancée “concrète” lors du sommet bilatéral qui s’est tenu à Varna, en Bulgarie. À l’issue d’un dîner de travail dans la station balnéaire, Donald Tusk a pointé des différents sur la Syrie, les droits de l’homme, la Grèce et la Chypre.

Donald Tusk, président de la Commission européenne : “Nous saluons les avancées positives des derniers mois avec certains de nos pays membres, mais nous restons sérieusement préoccupés, notamment concernant les actions de la Turquie dans l’Est de la Méditerranée, dans la mer Égée et concernant la détention de citoyens européens.

Plusieurs incidents territoriaux ont eu lieu récemment entre la Grèce et la Turquie et notamment en mer Égée où un patrouilleur turc a percuté un navire grec. Bruxelles a dénoncé des actions “illégales” et M. Erdogan évoque des critiques “inacceptables” Recept Tayyip Erdogan, président de la Turquie : “La Turquie et l’Union européenne sont des partenaires stratégiques de long terme. L’Europe, qui se dit une puissance globale, ferait une grave erreur en écartant la Turquie du processus d’élargissement“.

Le président Erdogan s’était auparavant prononcé en faveur d’une accélération du processus d’adhésion en rappelant la coopération entre Ankara et Bruxelles sur le dossier de l’immigration.

Fdesouche sur les réseaux sociaux