28/03/18
Le fils de Mireille Knoll désavoue le CRIF qui a interdit au FN et à la France Insoumise de participer à sa Marche Blanche : «J’appelle tout le monde à venir. Tout le monde a une mère. Le CRIF fait de la politique, mais moi j’ouvre mon coeur.»
– RMC, 28 mars 2018, 7h13
27/03/18
Le Président du CRIF refuse à Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon et leurs sympathisants de marcher pour Mireille Knoll. Stupéfaction de la présentatrice Nathalie Lévy qui reproche à Francis Kalifat de pratiquer lui-même la discrimination qu’il déplore à l’égard des juifs.
– BFM TV, 27/03/18, 21h11
Le fils de Mireille Knoll évoque Yassine, assassin présumé de sa mère juive de 85 ans : «Depuis toujours elle l’a connu, il devait avoir 7 ou 8 ans, elle lui faisait 100% confiance. Quand mon épouse est arrivée vendredi matin, elle a trouvé Yassine, elle savait pas que c’était lui, mais elle l’a trouvé attablé avec ma mère en train de boire du Porto. Ma mère n’a jamais imaginé que quoi que ce soit pourrait lui arriver de cet homme-là. Nous avion dit à ma mère : “TU NE LE REÇOIS PLUS, ON VEUT PLUS ENTENDRE PARLER DE LUI !”. Mais ma mère était très naïve. Il faut combattre la haine, il faut combattre ces gens qui ont la haine dans la bouche ou dans la tête, et dans leurs mains.»
– BFM TV, 27/03/18, 21h11
Lundi soir, deux hommes ont été mis en examen pour «homicide volontaire» à caractère antisémite et «vol aggravé», avant d’être placés en détention provisoire. L’un deux, Yacine M., 29 ans, n’était autre que le voisin de la victime, à qui il rendait visite régulièrement depuis son enfance. Connu notamment pour des faits de viol, condamné en 2017 pour avoir agressé sexuellement la fille de l’ancienne aide à domicile – alors âgée de 12 ans – de Mireille Knoll, l’homme venait de passer huit mois en prison. «Le jour même, il était là, amical avec ma mère, il buvait du porto», a témoigné un des fils de la victime sur la chaîne i24News.
L’autre suspect écroué, Alex C., est un SDF de 21 ans connu pour des vols avec violence, qui se trouvait dans l’appartement de Mireille Knoll le jour du meurtre. En garde à vue, il a expliqué que Yacine M., rencontré en prison, tenait régulièrement des propos antisémites et aurait crié «Allah Akbar» au moment de passer à l’acte…
Le fils de la dame juive de 85 ans poignardée et brulée donne plus de détails sur l’affaire pic.twitter.com/cmhDS9G8xL
— Pierre Sautarel (@FrDesouche) 27 mars 2018
Les deux hommes arrêtés ce week-end après la mort d’une octogénaire juive, Mireille Knoll, poignardée et brûlée dans son appartement, ont été mis en examen pour “homicide volontaire à caractère antisémite”.
Le premier suspect, né en 1989 et connu des services de police pour des affaires de viol et d’agression sexuelle, est un voisin qui avait l’habitude de rendre visite à la victime et était passé dans son appartement dans la journée. Le second, âgé de 21 ans et connu pour des vols avec violences, se trouvait également dans l’immeuble de Mme Knoll le jour du meurtre.
26/03/18
Les deux individus placés en garde à vue après la mort d’une octogénaire de confession juive à Paris, retrouvée poignardée dans son appartement incendié, ont été déférés. Le parquet de Paris retient le caractère antisémite.
25/03/18
Le cauchemar continue pour les Français juifs : Mireille K., 85ans, rescapée de la rafle du Vel' d'Hiv', poignardée et brûlée à Paris 11. Le principal suspect : son voisin musulman, 35 ans, délinquant au lourd passif. https://t.co/SQZKWIPass
— Meyer Habib (@Meyer_Habib) March 25, 2018
Le corps d’une femme de 85 ans a été découvert par les pompiers après un incendie qui s’est déclaré dans un appartement situé dans cette zone fréquentée du 11e arrondissement à 18h30, indiquait Le Parisien samedi 24 mars. Contactée par franceinfo, une source judiciaire indique qu’une enquête de flagrance pour meurtre a été ouverte, et confiée au deuxième district de police judiciaire.
Un individu, né en 1989, a été placé en garde à vue le lendemain de l’incendie dans le cadre de cette enquête, ajoute cette source. Le Parisien révèle que la victime aurait déposé plusieurs mains courantes contre un riverain “qui l’avait menacée de la faire brûler”, et que celui-ci avait été vu dans son appartement. Le parquet de Paris n’écarte à l’heure actuelle aucune hypothèse.
Une femme de confession juive de 85 ans, rescapée de la Shoah, a été découverte morte vendredi à son domicile à Paris XIe. Le BNVCA évoque "5 foyers d’incendies" et "près de 11 coups de couteau". Elle aurait déposé plusieurs mains courantes contre un riverain qui l’avait menacée
— Stéphane Kovacs (@KovacsSt) March 25, 2018
Communique du @SPCJFRANCE concernant l'assassinat de la rescapée de la Shoah dans le 11ème. Il confirme :
– les coups de couteau
– les mains courantes que la victime avait déposée
– la mort causée par incendie à son domicile.
La piste antisémite n'est pas écartée, ni confirmée. pic.twitter.com/FiMbNO64JX— Noémie Halioua (@NaomiHalll) March 25, 2018