Fdesouche

Le président de l’université Panthéon-Sorbonne craint que la situation “dégénère” sur le site de Tolbiac, occupé depuis une semaine par des opposants à la nouvelle loi sur les universités, et n’a pas exclu de “faire appel à la police“, a-t-il indiqué.

Je serai obligé de le faire si cela perdure et si l’intégrité physique des personnes est menacée“, a déclaré Georges Haddad lors d’un point presse. “Je crains que cela dégénère“, a-t-il dit, ajoutant que le site comptait des accès qui ne peuvent pas être contrôlés. L’équipe de sécurité compte 6 à 8 personnes dans la journée et 3 à 4 pendant la nuit, en raison d'”un budget qui a fondu“.

Le président souhaité un “dialogue” avec les occupants du site de Tolbiac et appelé l’État à renforcer l’équipe de sécurité qui, selon lui, est “épuisée“. Il a en également “appelé aux autorités pour repenser la viabilité du site de Tolbiac, qui n’est plus adapté au premier cycle” universitaire. Le site Tolbiac-Pierre-Mendès-France de Paris I est occupé depuis le début de la semaine par des opposants à la loi sur les nouvelles modalités d’accès à l’université, la loi ORE (Orientation et réussite des étudiants). Une assemblée générale rassemblant quelques centaines de personnes a voté jeudi une reconduite du blocus jusqu’à au moins mardi. Environ 120 personnes y restent la nuit pour l’occupation, selon la direction de l’université. […]

Les élections étudiantes de Paris I n’ont par ailleurs pas pu se tenir, en raison d'”éléments perturbateurs“, a précisé M. Haddad.

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux