Le Brooklyn Museum a suscité l’indignation de la communauté noire après avoir nommé une femme blanche pour gérer sa vaste collection d’art africain.
Lundi, le musée a nommé Kristen Windmuller-Luna, 31 ans, titulaire d’un doctorat en histoire de l’art africain de l’Université de Princeton, enseignant au département d’histoire de l’art et d’archéologie de l’Université Columbia et ayant travaillé comme éducatrice pour le Metropolitan Museum of Art, où elle était “responsable des visites de galeries d’art pour adultes et collégiens dans les galeries africaines”.
Malgré l’excellent curriculum vitae, son embauche a laissé certains se demander pourquoi une personne de couleur qualifiée n’a pas obtenu le poste.
BETTER HEADLINE: "Brooklyn Museum Welcomes Two New Cultural Colonizers for African Art and Photography"
Seriously, @brooklynmuseum? There goes the neighborhood for good. https://t.co/Ssdt4FUofI
— Ernest Owens (@MrErnestOwens) 27 mars 2018
People from the African Diaspora are frustrated w/ white people being gatekeepers of our narrative. We have yet to be afforded the same access & opportunities so it’s hard to swallow the image of TWO white ppl in roles that curate OUR culture and contributions @brooklynmuseum pic.twitter.com/apDv1Dc9lS
— Kimberly Selden (@KimberlySelden) 28 mars 2018
Le musée a défendu sa décision.
“Kristen est le choix parfait pour s’appuyer sur l’expérience du Brooklyn Museum en tant qu’innovateur dans la collection et l’exposition des arts d’Afrique “, a déclaré Jennifer Chi, conservatrice en chef du musée, dans une déclaration.
Le musée a déclaré qu’il était ” engagé en faveur de l’équité “, mais qu’il ne discuterait pas du processus d’embauche avec le Post.
Après des journées de critiques sur les médias sociaux, le musée a tweetté jeudi : ” Nous avons écouté attentivement le débat sur nos récentes nominations au sein de notre équipe de conservateurs. Nous vous écoutons et nous vous entendons. Alors que nous réfléchissons aux moyens d’engager cette conversation avec le soin qu’elle mérite, nous voulons vous assurer que vous pouvez compter sur nous, comme toujours, pour continuer à travailler profondément sur l’équité au sein de notre institution et au-delà”.
Les Afro-Américains ne représentent que 4 % de tous les “conservateurs, conservateurs, éducateurs et dirigeants”, selon une étude démographique de la Fondation Mellon en 2015. Le même rapport disait que les personnes de couleur occupaient 42 pour cent des postes de “leadership intellectuel” au Brooklyn Museum.