Fdesouche

Wiam Berhouma, une enseignante d’anglais, organise un voyage scolaire aux Etats-Unis. Cette aventure concerne 25 élèves de 3ème et 16 élèves de 3ème segpa, une prof d’anglais, une prof d’histoire, une prof de sport et une prof de segpa du collège Jacques Prévert à Noisy-le-sec.

Le voyage a pour but d’amener les élèves à réfléchir sur leur conception de ces notions à travers une comparaison avec les Etats-Unis. Nous partons d’un constat simple. Celui selon lequel les élèves de notre établissement, situé dans le 93 en Seine Saint Denis, en grande partie descendants de l’immigration, ne se sentent pas ou seulement très peu citoyens.

Tous les jours, et à travers différents domaines, notamment en Education Morale et Civique (EMC), nous voyons à quel point cette notion de citoyenneté peut être problématique pour eux. En plus d’être floue et peu signifiante, elle est parfois même vue à travers le prisme de la défiance, voire du rejet. Qu’est ce qu’être citoyen? Voilà une question bien difficile à répondre. Pourtant, en classe d’anglais, les élèves -qui ont une certaine admiration pour les Etats-Unis il faut se l’avouer- affirment savoir ce qu’est être un citoyen états-unien, et pourquoi il y a un tel attachement à la nation dans ce pays.

Beaucoup de phrases assez typiques telles que “c’est stylé d’être américain” ou “ils sont fiers d’être américains, c’est normal” sont souvent entendues par mes collègues et moi-même. Il est assez intéressant de voir leur étonnement lorsqu’on leur souligne que les Etats-uniens sont tous issus de l’immigration, plus ou moins récente sauf pour les Indiens d’Amérique, et donc que beaucoup partagent une histoire similaire à la leur. La différence semble forte, alors même que les parcours présentent des similitudes.

L’enjeu est donc d’étudier comment s’est construite et comment se construit cette citoyenneté aux Etats-Unis en comparaison avec la France. Retourner sur les traces de l’histoire pour comprendre comment l’immigration s’est faite et a produit les jeunes citoyens états-uniens d’aujourd’hui, tel est le défi que nous voulons relever avec nos élèves, afin qu’ils puissent de façon concrète et vivante, établir un parallèle avec leur vécu et questionner leurs visions sociale et citoyenne.

En effet, suite à ces constats, les élèves ont beaucoup travaillé sur la question de la citoyenneté, à travers des visites au Tribunal de grande instance de Bobigny où ils ont assisté à des comparutions immédiates, mais aussi à travers des projets de sensibilisation à l’écologie, au recyclage et à la propreté dans l’établissement, en construisant un grand carré en plexiglass où ils ont centralisé tous les déchêts jetés dans la cour par les élèves afin que ceux-ci puissent se rendre compte de la quantité énorme que cela représente. Ils sont aussi allé rencontré Claude Bartolone et d’autres acteurs de la vie citoyenne.

Pour que le voyage soit accessible à tous, nous avons fixé la somme par élève à 250 euros. Mais le coût par élève revient en réalité à 1341 euros… Une partie des subventions que nous avons reçu va permettre d’aider mais ne pourra pas payer la globalité de la somme… C’est pourquoi nous sollicitons votre aide!

Le financement va permettre de payer une partie des billets et du logement des élèves, ainsi que les visites et le transport sur place.

Nous avons reçu une 1ère subvention de 20.000 euros. Au vu des restrictions budgétaires du département, l’établissement ne peut pas aider à financer le voyage. Nous avons donc besoin d’aide !

Le coût total du voyage est de 60.441 euros. Nous avons réussi à récolter aujourd’hui la somme de 35.557 euros. Il nous reste à trouver 24.884 euros.

Le budget du voyage comprend:

> 45 billets d’avions A/R Paris-New York
> Hébergement et repas à New York
> 45 cartes de métro
> 45 City Pass pour découvrir la ville
> 45 Assurances

Demander directement les 24884 euros sur Ulule nous a semblé être une trop grosse somme. C’est pourquoi nous vous demandons de nous aider à hauter de 12000 euros, soit environ la moitié de cette somme. Nous essaierons de trouver le montant manquant chez les fondations que nous avons sollicitées… A moins que l’a cagnotte n’atteigne des sommets et permette de payer toute la somme!

Nous comptons sur vous! Nous espérons que vous serez sensibles au rêve de ces enfants Merci de votre aide!

La classe de 3emeB, 3eme C et Wiam Berhouma professeure d’anglais du collège Jacques Prévert.

Ulule

Fdesouche sur les réseaux sociaux