(…)
Les enseignants intégreront des discussions sur les antécédents culturels, l’histoire et les expériences vécues des élèves tout en leur enseignant tout ce qui concerne les mesures, la surface et les équations linéaires à travers un prisme africain.
L’objectif est d’encourager les élèves noirs de 10e année à suivre des cours de mathématiques avancées et à envisager une carrière en sciences, en technologie, en génie et en mathématiques [regroupés sous l’acronyme anglophone STEM].
(…)
“Il s’agit de mathématiques académiques, mais nous voulons renforcer leur confiance en soi, leur conscience de soi afin qu’ils puissent sentir qu’ils sont capables de faire des mathématiques “, a déclaré Karen Hudson, directrice d’Auburn, lors d’une entrevue.
“Et la façon de le faire, c’est de s’assurer qu’ils deviennent des penseurs critiques et qu’ils s’engagent dans le processus, qu’ils s’approprient le processus”.
Auburn a une grande population d’étudiants noirs. La conversation sur le cours a commencé il y a environ un an après que Mme Hudson et d’autres remarquèrent que beaucoup n’étudiaient pas les maths à un niveau supérieur.
“Nous nous sommes donc dit que nous devions essayer de faire quelque chose de différent parce que nous savions que ce que nous faisions ne fonctionnait pas “, a-t-elle dit.
Sur les 30 places disponibles, 23 étudiants se sont inscrits au cours.
“Je pense que c’est nécessaire “, a dit Hewitt[un élève], ” parce que nous nous retrouvons souvent assez seuls dans la salle de classe et ce genre d’isolement nous fait sentir, sans modèles à suivre, que nous ne pouvons pas y arriver, surtout dans les matières STEM “.
Les programmes scolaires doivent mieux refléter les contributions positives des communautés noires, a dit Mme Hudson, et une partie du cours consistera à faire intervenir des professionnels noirs dans les divers domaines des STEM.
L’utilisation des pyramides égyptiennes pour enseigner la trigonométrie est un exemple du programme d’Imhotep visant à intégrer la culture africaine dans le domaine des mathématiques.
(…)