– Sujet de France 24 (02/04/18, 23h05)
– Sujet d’Euronews (03/04/18, 00h07)
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a annoncé lundi soir suspendre l’application de l’accord conclu avec l’ONU pour la réinstallation de migrants africains vivant en Israël dans des pays occidentaux tel qu’il avait été présenté plus tôt dans la journée.
“J’ai décidé de suspendre l’application de cet accord et d’en repenser les termes”, a écrit M. Netanyahou sur sa page Facebook, affirmant avoir été attentif aux critiques contre cet accord qui devait voir 16.250 migrants africains rejoindre des pays occidentaux.Le Premier ministre a par ailleurs annoncé qu’il rencontrera mardi le ministre de l’Intérieur, Aryeh Deri, et des représentants des résidants du sud de la ville de Tel-Aviv pour discuter d’un futur nouvel accord. Son annonce dans la soirée survient après que l’Italie a nié lundi être concernée par l’accord conclu entre l’ONU et Israël sur la réinstallation de migrants africains dans des pays occidentaux, contrairement aux déclarations des autorités israéliennes.
Il n’existe “aucun accord” avec l’Italie dans le cadre de l’accord conclu entre Israël et le Haut-commissariat de l’ONU pour les Réfugiés, pour la relocation de ces migrants, indique le ministère italien des Affaires étrangères dans un communiqué, sans plus de précisions.
(…)
Il est urgent de connaître quels sont les ‘’pays occidentaux’’ qui ont accepté de récupérer ces 16250 migrants africains se trouvant en Israël… en espérant que les pays de l’union Européenne ne sont pas concernés par cet accord entre le HCR et Israël https://t.co/qJ4jqY21ro
— Thierry MARIANI ن (@ThierryMARIANI) 2 avril 2018
L’Italie nie être concerné par l’accord de réinstallation de migrants.
L’Italie a nié lundi être concernée par l’accord conclu entre l’ONU et Israël sur la réinstallation de migrants africains dans des pays occidentaux, contrairement aux déclarations des autorités israéliennes.
Il n’existe “aucun accord” avec l’Italie dans le cadre de l’accord conclu entre Israël et le Haut-commissariat de l’ONU pour les Réfugiés, pour la relocation de ces migrants, indique le ministère italien des Affaires étrangères dans un communiqué, sans plus de précisions.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait pourtant affirmé lundi qu’un accord signé avec l’ONU permettra de transférer des migrants africains résidant actuellement en Israël vers “des pays développés comme le Canada, l’Allemagne ou l’Italie”.
Netanyahu a cité le Canada, l’Italie et l’Allemagne comme pays dans lesquels les migrants seront réinstallés.
(…) Jerusalem Post
Un sursis pour quelque 40 000 étrangers en situation irrégulière promis à l’expulsion ou à la prison en Israël. L’Etat hébreu a annoncé, lundi 2 avril, avoir annulé un projet controversé d’expulsion de migrants africains, principalement des Erythréens et des Soudanais. Un accord a été signé avec l’ONU pour la réinstallation d’une partie de ces migrants dans des pays occidentaux.
“Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés et Israël sont arrivés à un accord permettant le départ d’au moins 16 250 migrants africains vers des pays occidentaux, tandis que l’Etat d’Israël règlera le statut de ceux qui resteront sur place”‘, indique un communiqué du bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu.
(…)