Fdesouche
Mouloud Mansouri a passé dix ans en prison pour trafic de stupéfiants. En 2008, il monte le projet HIP HOP CONVICT avec son association FU-JO et oeuvre dans les prisons de France en programmant des concerts d’artistes français tels que M, OLIVIA RUIZ, CALI, BENABAR, DIAM’S, GRAND CORP MALADE, LA RUMEUR, JOEYSTARR, CUT KILLER, SOPRANO, ALONZO, SEXION D’ASSAUT, L.E.J, NEKFEU, OXMO PUCCINO, DISIZ, NISKA, GEORGIO, KAARIS, NIRO… Au total c’est plus de 300 artistes de différents styles musicaux, qui se produisent en prison.

Je me suis rendu compte pendant mes années d’incarcération, qu’il y avait un manque énorme de culture dans les prisons. Quand je suis sorti, je me suis rapidement dit qu’il fallait que je fasse quelque chose pour mes potes qui étaient restés à l’intérieur. J’ai monté une première tournée des prisons quelques mois après ma sortie. Ca a fonctionné, alors on a enchainé et on fête aujourd’hui les 10 ans d’action.

La culture hip-hop m’a sauvé de la dépression et de la folie carcérale lors ma détention entre 1999 et . Elle m’a permis de rester les pieds sur terre, de garder la tête froide et de m’évader quand j’en avais besoin. En gros elle m’a sauvé la vie. Elle a donc une place énorme dans ma vie carcérale.

La culture hip-hop est très présente en prison. Quasiment toute la jeunesse dans les prisons écoute du rap. Il faut savoir que la prison est un concentré de ce qui se passe à l’extérieur. Donc il y a énormément de rap!

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux