Fdesouche

Les sociologues Anne Muxel et Olivier Galland sont les auteurs d’une enquête inédite sur la radicalité chez les jeunes menée auprès de 7 000 lycéens. Les conclusions de leur travail révèlent « un clivage culturel entre les jeunes musulmans et les non-musulmans ».

[…] En affirmant que les dessinateurs de Charlie Hebdo “l’ont cherché” , “ont provoqué” ou “ont abusé” , de nombreux élèves condamnent moralement la publication des dessins de Mahomet comme une forme d’irrespect envers les croyants, leur identité et leur sensibilité (…) . Ces jugements rappellent ceux d’élèves de CM2 qui condamnent l’attentat contre Charlie Hebdo mais pas son mobile (Simon, 2018). Quand nous leur avons demandé si l’on peut rire de la religion, un nombre non négligeable d’élèves nous a ainsi répondu que “c’est pas des choses qui se font” et que la religion ou les religions “ça doit se respecter” .

[…] Ces attitudes semblent liées à une conception de l’islam selon laquelle la critique de la religion, de ses croyances ou de ses pratiques témoigne d’un manque de respect envers les croyants eux-mêmes, comme si l’irrévérence envers la religion agressait l’estime de soi des croyants. Autrement dit, pour beaucoup de lycéens, “il faut pas dépasser les limites” , c’est-à-dire qu’il ne faut pas franchir la limite du respect et de l’offense, sans quoi l’on ne peut pas se plaindre de susciter une surréaction. Pour l’un d’entre eux, “c’est ça la liberté d’expression, en fait. Libre de dire ce qu’on veut sans blesser d’autres personnes” . […]

La Tentation radicale. Enquête auprès des lycéens, d’Olivier Galland et Anne Muxel, Presses universitaires de France, 464 pages, 23 euros.

Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux