Le site de Saint-Denis de l’université Paris-8 était bloqué ce matin dans le cadre du mouvement contre la nouvelle loi sur l’entrée à l’université, considérée comme de la sélection par ses opposants, et qui touche plusieurs facs françaises, a appris l’AFP auprès de l’établissement. La faculté parisienne de Tolbiac, qui dépend de l’université de Paris I, a voté aujourd’hui en assemblée générale le “blocage illimité”.
Ce blocage de l’Université Tolbiac a été voté à 497 voix pour, a indiqué à l’AFP le service de presse de l’université Panthéon-Sorbonne, alors que 407 personnes étaient contre. Quelque 900 personnes s’étaient déclarées pour un blocage, mais pas forcément illimité, lors de cette AG qui a rassemblé un gros millier de personnes.
“On va continuer de bloquer jusqu’au retrait du projet de loi et on demande à la direction de mettre 10 sur 20 à tout le monde aux partiels“, a indiqué une étudiante. Antoine, présent à l’AG, raconte qu’il y avait “énormément de monde“. ” […]
Le site de Saint-Denis est “complètement bloqué“, pour “la première fois” depuis le début du mouvement, a indiqué l’université. Les deux autres sites de Paris-8, l’IUT de Montreuil et Tremblay-en-France, “ne sont pas impactés“, a précisé l’établissement. Des photos de personnes massées devant l’entrée de la fac et une banderole “facs bloquées, on va se désélectionner” étaient visibles sur Twitter.
Ailleurs en France, le mouvement de protestation contre la réforme Vidal, qui modifie les conditions d’accès aux études universitaires, a notamment touché ces derniers jours l’université Paul-Valéry de Montpellier, Jean-Jaurès à Toulouse, le campus de la Victoire à Bordeaux ou encore la faculté de lettres de Nancy. Aujourd’hui, la faculté de droit de Montpellier, fermée depuis de violents incidents qui ont abouti à la mise en examen du doyen et d’un professeur, a rouvert, sous haute surveillance.