Dans un entretien au Monde, l’ex-patronne des Verts annonce tourner la page. Elle s’occupera désormais de l’association de lutte contre la pauvreté Oxfam.
A 43 ans, c’est décidé. Cécile Duflot change de vie. «J’ai jugé que le moment était venu de m’engager différemment, et d’ouvrir une nouvelle étape de ma vie. Je quitte la politique avec beaucoup de sérénité, j’ai pris ma part de l’engagement et des difficultés», annonce-t-elle dans le journal Le Monde.
L’ancienne cheffe de file des Verts (2006-2010), puis d’EELV (2010-2012), devenue ministre du Logement sous François Hollande prendra la tête d’Oxfam France, le 15 juin. Une ONG spécialisée dans la lutte contre la pauvreté dans le monde. «J’ai toujours dit que la vie politique ne pouvait pas être éternelle, ajoute-t-elle. Chacun doit aussi pouvoir se ressourcer. C’est aussi une forme de remise en question.»
L’écologiste avait été sèchement battue aux législatives à Paris, en juin 2017. Une défaite qui est intervenue après son échec à la primaire des écologistes, remportée par l’eurodéputé Yannick Jadot. Depuis son départ du gouvernement en 2014, pour protester contre la méthode et la ligne de Manuel Valls, Cécile Duflot peinait à retrouver un poids politique.