Fdesouche

Le président des États-Unis, Donald Trump, a mis sa menace à exécution et signé mercredi soir un décret ordonnant le déploiement de la Garde nationale à la frontière mexicaine pour lutter contre l’immigration illégale, en attendant la construction du mur entre les deux pays.

Dans une note adressée à ses secrétaires à la Défense et à la Sécurité intérieure et à son procureur général, Donald Trump indique que la « situation à la frontière avait désormais atteint un point critique ».

Ce document ordonne au secrétaire à la Défense d’appuyer le département de la Sécurité intérieure dans la sécurisation de la frontière mexicaine pour stopper la circulation de la drogue et des personnes.

Les responsables de la Sécurité intérieure sont également tenus de soumettre d’ici 30 jours un rapport sur les autres mesures possibles pour atteindre ces objectifs.

« La menace est réelle […] Il est temps d’agir », avait répété plus tôt, mercredi, la secrétaire à la Sécurité intérieure Kirstjen Nielsen, citant « des niveaux inacceptables de trafic de drogue, de gangs dangereux et d’immigration illégale » à la frontière américano-mexicaine.

(…) Radio-Canada

Merci à Cécile

Fdesouche sur les réseaux sociaux