Kab Niang, reporter pour le Bondy Blog, est étudiant sénégalais à l’université Paris 8. Originaire de Dakar, il est arrivé en France après un long périple à travers l’Afrique et la Méditerranée. Aujourd’hui, il se demande où est passée cette France accueillante et dénonce le discours stigmatisant à l’égard des migrants. C’est son “coup de gueule”.
Je considère ma plume comme une arme pacifique. Je suis un immigré, un réfugié ou un «sans-papier» qui n’est pas sans espoir. Appelez-moi comme vous voulez. Je suis venu d’Afrique, plus précisément du Sénégal, pour étudier en France.
Je suis celui que vous regardez de travers, de haut. Je suis celui qui serait la cause de toutes les difficultés auxquelles le pays doit faire face.
Autrefois terre d’accueil, la France est, aujourd’hui, devenue pour moi une société cruelle où sévit la brutalité policière. Une chasse à l’homme, inhumaine et absurde, y est menée. Elle fait de chacun et de chacune d’entre nous un gibier. […]
Quand je regarde les débats télévisés, que j’écoute la radio, que je lis les journaux ou simplement que je circule dans les rues, j’ai l’impression qu’aujourd’hui les immigrés, ou leurs descendants, sont placés sur le bancs des accusés. Peu importe qui ils sont, ce qu’ils ont fait, ce qu’ils ont dit, ils seraient responsables de tous les maux. Arrêtez donc de vous défouler sur nous les immigrés. Nous vivons au quotidien la violence psychologique et morale que le Front National, la droite dure, et des intellectuels, des éditorialistes, diffusent contre nous. Vous qui prenez la parole publiquement, vos propos sont comme des mégots de cigarette que vous éteignez sur nos corps. […]
Je combattrais vos idées qui bafouent l’histoire et la grandeur de la France jusqu’à mon dernier souffle. Parce que j’ai voulu venir en France et revenir quand j’ai été reconduit à la frontière. Je suis aujourd’hui le mieux placé pour défendre l’idéal d’une France accueillante et défendre ses valeurs : la liberté de circuler, l’égalité des chances et la fraternité ou l’hospitalité. La France a accueilli des milliers d’étrangers qui sont devenus autant de Français, cela ne s’arrêtera pas.