Locataires en HLM ou propriétaires modestes de L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne) vont être expropriés pour faire place aux nouveaux quartiers construits autour des stations de métro.
D’ici à 2024, dans le cadre des chantiers engagés pour la construction du Grand Paris, celle-ci les reliera au centre de Paris en vingt minutes.
Las ! Ces 200 locataires très modestes n’en profiteront pas. «Cela fait trente ans qu’on attend le métro et on nous chasse. Il est clair que le maire ne veut plus de nous, proteste d’emblée Samia Erhel, 62 ans, enseignante auprès de déficients auditifs, très active dans l’association des résidents des Dahlias. Et comment me retourner avec mes 900 euros de retraite ?» « C’est honteux ! Après cinquante-trois ans passés ici, comment ma femme et moi, qui sommes malades, pourrons-nous nous arracher à ce quartier ? J’en rêve la nuit», demande, révolté, Paul Leroulevillois, 91 ans, autrefois ouvrier chez Rhône-Poulenc, puis pâtissier. […]
Parmi les vingt-trois familles qui ont déjà accepté une proposition, cinq iront allée du Stade, loin de tous transports et commerces, dans une tour…