Dans son manifeste intitulé “La déclaration de Paris”, signée par une douzaine d’intellectuels européens, la philosophe Chantal Delsol nous sa vision de l’Europe, aujourd’hui en proie à un choc des civilisations et à la mondialisation.
[…]Ce n’est pas parce que l’Europe est déchristianisée que sa culture a fondamentalement changé. Les racines chrétiennes ont été reprises par les Lumières et se déploient d’une autre manière.
L’Europe ne saurait être guidée par un dogme “multiculturaliste”, responsable selon vous de son délitement actuel. Aujourd’hui, elle doit faire avec l’Islam. Quelle place y a-t-il pour l’Islam dans cette Europe en laquelle vous croyez ?
Il y a la place d’un hôte qu’on accueille quand il arrive en situation de détresse, par hospitalité, et auquel on demande de respecter nos lois et coutumes, comme c’est normal. C’est parce que nous n’exigeons rien à cet égard que nous laissons croitre dangereusement la xénophobie. La question de l’accueil des immigrés est une question tragique, parce qu’elle met en jeu deux valeurs essentielles qui se contredisent : l’hospitalité, et la sauvegarde de la culture d’accueil. […]
Le multiculturalisme appartient surtout à la culture anglo-saxonne. La France a une autre vision des choses. Si nous acceptons le multiculturalisme en France (ce que nous sommes en train de faire non par conviction mais par simple lâcheté), alors il faudra revoir tout ce qui fait la France, par exemple l’école républicaine. […]
Merci à Man from Dystopia