La première mosquée des îles des Hébrides extérieures ouvrira ses portes cet été, après qu’une campagne de financement ait permis d’amasser plus de 50 000 £ dans un appel en ligne.
La mosquée devrait s’ouvrir malgré l’opposition de l’église presbytérienne libre exhortant ses disciples à prier qu ‘«aucune mosquée n’apparaisse jamais à Stornoway», la ville principale de l’île de Lewis, dans les Hébrides extérieures.
Aihtsham Rashid, l’homme à l’origine du projet de construction de l mosquée, avait été contacté par la petite communauté syrienne de Lewis, dont le faible nombre a récemment augmenté avec l’arrivée de six familles de migrants syriens.
M. Rashid a déclaré: “Contre toute attente et contre l’opposition de l’Église d’Écosse, nous avons maintenant obtenu un permis de construction”
“Si une mosquée s’ouvre, l’islam pourra se promouvoir parmi nous par le biais du culte public, bien que ses croyances et ses pratiques soient étrangères aux convictions religieuses de la grande majorité de notre communauté.” indique l’Eglise presbytérienne dans un communiqué.
L’Eglise a déclaré que l’Islam est “totalement incompatible” avec les valeurs de la Bible et est “opposé à la religion chrétienne”.