La police italienne a annoncé mardi un coup de filet contre un réseau qui organisait un trafic lucratif de clandestins et de cigarettes entre la Tunisie et la Sicile, et dont certains membres nourrissaient des sympathies jihadistes.
Cette opération visant 13 suspects italiens, tunisiens et marocains en Sicile fait suite à un précédent coup de filet en juin 2017 contre un réseau très similaire.
A chaque traversée, le réseau prenait une quinzaine de migrants, auxquels des complices fournissaient à l’arrivée des vêtements secs et une aide pour atteindre leur destination finale.
(…) L’enquête avant le coup de filet a révélé que «certains membres» du réseau nourrissaient des sympathies jihadistes, affichant «des comportements hostiles à la culture occidentale» et relayant «de la propagande» sous de faux noms sur les réseaux sociaux, a précisé la police.
Dans une conversation téléphonique enregistrée par les enquêteurs, l’un des associés a demandé à un responsable du réseau de prier pour lui alors qu’il comptait se rendre en France mener «des actions dangereuses après lesquelles il risquait de ne pas pouvoir revenir». (…)
Merci à Cecilia