“Napoléon stratège”, c’est l’intitulé de l’exposition que le Musée de l’Armée, aux Invalides à Paris, consacre au génie militaire de l’Empereur. Avec un dispositif multimédia inédit pour une immersion sur les champs de batailles.
Napoléon a toujours eu un double bicorne, celui de chef d’État et celui de chef militaire. Le second au service du premier. Avec ses méthodes novatrices pour préparer une campagne ou conduire une bataille, il a profondément marqué l’histoire de la stratégie. À partir de vendredi, le Musée de l’Armée y consacre une exposition intitulée “Napoléon stratège”, avec ses objets militaires personnels, les documents secrets recueillis sur les armées ennemies et un itinéraire numérique pour traverser les batailles comme si on s’était glissé dans son uniforme. (…)
Était-il un génie militaire au même titre qu’Alexandre Le Grand ou César, qu’il citait régulièrement ?
Nous, on pose la question en essayant d’investir son esprit et comprendre ce qui fait qu’il gagne et ce qui fait qu’il perd. Une chose est sûre : Napoléon est un extraordinaire meneur d’hommes doté d’une capacité de travail et d’un sens de l’organisation hors norme. Pendant une dizaine d’années, il a été le modèle vers lequel tous les plus grands politiciens et stratèges de l’Europe se sont tournés. Quelque part, il a sa place dans la galerie des grands militaires auxquels vous faites référence.
(…)