Le SNP (Scottish National Party) a provoqué la polémique après avoir conseillé aux enseignants de ne plus utiliser l’expression «valeurs britanniques» car jugée trop stigmatisante pour certains élèves.
Les directives sur la discussion de sujets sensibles tels que le terrorisme en classe prétendent que le terme “valeurs britanniques” peut être “offensant” et même conduire à la radicalisation de certains élèves.
“Le concept est problématique, il peut offenser et faire le jeu des groupes qui cherchent à affirmer qu’il y a un conflit inhérent entre le fait d’être britannique et celui d’être musulman.”
La directive gouvernementale a indiqué aux enseignants d’utiliser plutôt les mots “valeurs partagées”.
Un texte intitulé Problematic Language exhorte également les enseignants à ne pas dire «guerre contre le terrorisme», «terrorisme islamiste», «djihadisme» dans les cours de discussion de l’actualité.
Liz Smith, une porte-parole du parti conservateur en Ecosse, a déclaré: “Les parents seront étonnés et très en colère. Les valeurs britanniques font partie de notre histoire et sont importantes pour la culture de ce pays. ”
Le ministre britannique de la Sécurité, Ben Wallace, a accusé Education Scotland de “préférer le politiquement correct au bien-être des enfants”.