Fdesouche


Lors de la cérémonie d’inauguration, plusieurs députés et membres éminents de la communauté religieuse venus de Turquie étaient présents. Mais des responsables locaux d’autres religions étaient également invités. Une condition de la mairie, le lieu se devait “ouvert” et depuis la pose de la première pierre il y a quatre ans, les communautés musulmanes turques et maghrébines ainsi que les catholiques se rassemblent dans des réunions.

Le vivre ensemble, c’est bien, mais ça ne veut rien dire. Il faut partager des moments ensemble, ce n’est pas simple car il faut confronter sa foi, mais on apprend tellement de choses. – Meryem Yilmaz, membre de l’association franco-turque de Bourgoin-Jallieu.

Cette mosquée a coûté 1 700 000 euros, financés en totalité par les adhérents ou des amis de l’association. Elle s’étend sur 4000 mètres carrés de terrain, dont 1400 de construction, possède un parking. On y trouve évidemment un lieu de culte, mais aussi un lieu d’enseignement, et un endroit de “partage”.
(…) France Bleu

Derrière le faux-nez qu’est l’association culturelle franco-turque se cache le Ditib. C’est la branche française de la Diyanet, la puissante administration religieuse placée sous le contrôle du Premier ministre turc.

C’est au Ditib qu’appartiennent les deux représentants musulmans qui ont récemment refusé de serrer la main de la préfète du Cher car elle est une femme

Fdesouche sur les réseaux sociaux