CHRONIQUE – Le concept d’«illibéralisme» développé par Viktor Orban peut devenir la chance de la droite française si elle sait s’en saisir.
(…) C’est la crise des migrants de 2015 qui va consacrer la coupure entre deux Europe, entre sociétés libérales et illibérales. Les sociétés libérales allemande et française sont devenues des sociétés multiculturelles qui ont renoncé à défendre leurs frontières et identité. Le juge y définit des normes, inspirées de la religion des droits de l’homme, qui s’imposent à tous. Ce que l’on appelle avec emphase l’État de droit, que l’on confond – confusion délibérée ou ignorance – avec la démocratie. Or, c’est tout le contraire. L’État de droit, c’est le gouvernement des juges, oligarchie qui impose sa loi au peuple – le contraire de la démocratie, qui est le pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple.
Cet affrontement entre libéralisme et illibéralisme, entre État de droit et démocratie, est le clivage de l’avenir en Europe. Il se substitue aux oppositions surannées entre souverainistes et fédéralistes, entre socialistes et libéraux.
Merci à valdorf