Fdesouche
C’est un “cap symbolique” qu’a franchi la France l’an dernier. En 2017, 100755 personnes ont demandé l’asile, soit une hausse de 17,5% par rapport à 2016. Des chiffres publiés lundi par l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA).

Principale leçon du rapport annuel de l’OFPRA : la demande de ressortissants albanais a bondi. En un an, les dossiers des primo-demandeurs albanais ont augmenté de près de 66%. Une hausse plus importante que celle observée pour des pays en crise comme l’Afghanistan ou la Syrie. Haïti se classe à la 3ème place des pays d’où proviennent les demandeurs d’asile. 4939 Haïtiens ont déposé un dossier pour la première fois en 2017. Un nombre quasi stable par rapport à 2016 (+0,2%). Si l’on prend en compte les réexamens, les réouvertures et les mineurs accompagnants, le nombre de 5744 demandes est atteint.

“Un climat social très tendu” après l’élection présidentielle et des conditions de vie aggravées par le passage de l’ouragan Matthew en 2016 demeurent dans le pays. “La grande majorité des demandes haïtiennes est actuellement enregistrée en Guyane”. 88,9% des dossiers déposés en Guyane l’an dernier concernaient des Haïtiens. Ils représentaient 48,3% des premières demandes de protection en Guadeloupe. […]

France TV Info

Merci à Jérémy Triboque

Fdesouche sur les réseaux sociaux