Fdesouche

James Mattis, secrétaire américain à la Défense, reconnaissant jeudi matin devant le Congrès qu’il n’a pas de preuve que Bachar el Assad ait effectué une attaque chimique :

Le calendrier a été modifié pour la décision de sanction de la Syrie pour une attaque présumée à l’aide d’armes chimiques. Le président Trump a tweeté jeudi qu’une attaque “pourrait être très bientôt ou pas si tôt du tout”.

Le secrétaire à la Défense, James Mattis, a quitté la Maison-Blanche jeudi en fin d’après-midi après avoir informé le président sur les options d’une frappe militaire contre la Syrie. Mais peu de temps après, la Maison Blanche a dit qu’aucune décision finale n’a été prise. Il s’agissait d’un changement marqué par rapport à lundi, alors qu’une décision semblait imminente.

Les services de renseignements américains estiment que 42 personnes sont mortes au cours de l’attaque du week-end, la plupart d’entre elles présentant des symptômes compatibles avec le chlore gazeux, les autres présentant des symptômes plus compatibles avec l’exposition à un agent neurotoxique.

Le président de la France a catégoriquement dit que “nous avons la preuve que la semaine dernière, les armes chimiques, au moins le chlore, ont été utilisées par le régime de Bachar el-Assad”. Un porte-parole du premier ministre britannique a déclaré que son cabinet a convenu qu’il était ” très probable ” que le régime était responsable.

Mais témoignant devant le Congrès jeudi matin, le secrétaire à la Défense James Mattis semblait plus prudent.

“Je crois qu’il y a eu une attaque chimique et nous cherchons des preuves réelles”, a dit Mattis.

(…)

CBS News

Fdesouche sur les réseaux sociaux