La cité de la tapisserie d’Aubusson a présenté ce vendredi la première tapisserie inspirée d’un dessin de J.R.R. Tolkien, l’auteur du Seigneur des anneaux. C’est ce qu’on appelle la “tombée de métier”, un moment très symbolique.
Bilbo le Hobbit a désormais sa tapisserie. La Cité de la tapisserie d’Aubusson a présenté vendredi une tapisserie inspirée d’un dessin de 1937 de J.R.R. Tolkien, l’auteur du Seigneur des Anneaux.
Les lissiers l’ont décrochée du métier à tisser et déroulée pour la montrer au public, ce qu’on appelle la “tombée de métier”. Un moment très fort pour les quatre lisseuses qui ont passé trois mois à tisser la tapisserie de neuf mètres carrés, soit 1750 heures de travail.
“Il y a un peu d’angoisse quand on va faire la tombée de métier, parce qu’on tisse la tapisserie à l’envers, et on l’enroule au fur et à mesure qu’on la fabrique. On peut jeter un oeil, mais on n’a jamais vu la tapisserie en entier”, explique l’une d’entre elles, Patricia Bergeron.
[…]
La méthode de réalisation a été spécialement modifiée pour coller à l’époque du dessin de J.R.R. Tolkien : “Le comité de tissage a pris le parti, qui n’est pas évident, d’utiliser une méthode ancienne avec des couleurs plus pures, de gros grains de tissage, alors qu’aujourd’hui on multiplie les teintes et les tons fondus”, explique Bruno Ythier, le conservateur de la Cité de la Tapisserie.
C’est la première d’une série de 14 tapisseries (dont un tapis !) consacrées à l’oeuvre de JRR Tolkien. Pour Bruno Ytiers, le conservateur de la cité de la tapisserie, Tolkien est un moyen de faire connaître le musée à un nouveau public.
[…]La tapisserie est déjà visible dans l’amphithéâtre de la cité de la Tapisserie. Elle va être exposée dans le musée à partir de mercredi 11 avril. Et déjà la Bibliothèque nationale de France (BNF) à Paris veut en obtenir le prêt pour son expo sur J.R.R. Tolkien en 2019. Les musées d’Oxford, qui abrite les manuscrits de l’auteur, et le Getty de Los Angeles sont également intéressés !