C’est en effet à Lyon, dans le quartier de la Confluence, à deux pas du siège de la Région Auvergne-Rhône-Alpes que Marion Maréchal-Le Pen s’apprête à installer sa future académie de Sciences politiques. L’information nous a été confirmée par l’un de ses très proches, en l’occurrence le conseiller régional Thibaut Monnier.
Pour cette nouvelle aventure aux marges de la politique, l’ancienne députée Front National voit grand. Ce sont 400 m2 qui auraient été réservés pour accueillir dès la rentrée prochaine ses premiers étudiants. D’ici là, une communication officielle est prévue courant juin pour attirer les candidats. Pas besoin d’avoir sa carte au Front National ; ni même de partager les idées du parti que préside sa tante Marine. Comme l’a expliqué Marion Maréchal-Le Pen dans les colonnes de l’hebdomadaire Valeurs Actuelles, il s’agit de “détecter et former les dirigeants de demain qui auront le courage, l’intelligence, le discernement et les compétences pour agir efficacement dans la société et au service de la société“.
S’il récuse être partisan, le projet est bel et bien éminemment politique. Son initiatrice parle d’un projet “libre et indépendant” qui vise à être “le terreau dans lequel tous les courants de la droite pourront se retrouver et s’épanouir“. L’objectif est de donner “des armes intellectuelles, culturelles, juridiques, techniques et médiatiques à (nos) jeunes afin qu’ils soient le plus performants possible dans l’entreprise comme dans l’arène politique“. (…)