Dans une tribune au « Monde », l’ancien député européen Daniel Cohn-Bendit et le réalisateur Romain Goupil fustigent la loi sur l’asile et l’immigration et encouragent la création de nouveaux droits pour les migrants.
Il est temps que l’Europe et la France se mettent enfin à la hauteur de notre devoir d’hospitalité à l’égard de ces femmes, ces hommes et ces enfants qui, après de terribles périples depuis l’Afrique, l’Asie ou les Caraïbes, gagnent au péril de leurs vies nos territoires, sur le continent comme en outre-mer. Il est plus que temps que soient tirées les leçons de l’incapacité de l’Europe, depuis 2014, à répondre aux défis des migrations.
Nous ne nous résignons pas à voir progresser partout les crispations politiques et sociales, les mouvements d’extrême droite, à ce que prospèrent les instrumentalisations de tous ordres, à ce que l’Europe s’érige en forteresse, à ce que les solidarités soient découragées ou même pénalement incriminées.
[…] Le projet de loi français se situe dans la trop longue lignée des tentatives d’instrumentalisation politique de la question des migrants. […]Si l’Italie, après l’Allemagne et l’Autriche, a vu l’extrême droite progresser, c’est parce que le devoir d’hospitalité ne s’y exerce pas comme il le devrait : de manière à la fois digne, humaine et ordonnée.