Fdesouche

Le déplacement des familles installées quartier Valcros, était à l’ordre du jour du conseil municipal vendredi. Le terrain choisi par la Ville ne sera finalement pas retenu, en raison de la grogne des riverains.

La séance du conseil municipal du 13 décembre avait été marquée par la bruyante intervention de riverains du chemin des Aubépines où la municipalité avait décidé d’installer les Roms du quartier Valcros. Ce jour-là, les propos haineux, avaient hérissé de nombreux élus (on en retient entre autres, « ce ne sont pas des gens. Ce sont des déchèteries » ou encore « ces voleurs vont cambrioler nos maisons », « ils vont provoquer des incendies » et autres marques d’affection du même acabit).

Le groupe d’opposition « Démocratie pour Aix » avait, dans la foulée, subi la défection de la socialiste Gaëlle Lenfant, ulcérée par la position du président de groupe, Edouard Baldo, en faveur des riverains. Leur opposition à l’installation des Roms près de leurs habitations, avait trouvé l’oreille attentive de la maire de la ville, Maryse Joissains (LR). Vendredi, elle leur a donné raison : les élus du conseil ont eu à se prononcer sur la modification du site proposé pour accueillir les familles. « Nous n’aurions pas du prendre une décision aussi rapide » estime Maryse Joissains, qui ajoute : « si ces gens ne posaient pas autant de problèmes [sic], on n’en serait pas là aujourd’hui ! Nous avions choisi un terrain pour eux. Les riverains n’en veulent pas, j’ai décidé de les écouter ». (…)

(Merci à livercingetorix)

Fdesouche sur les réseaux sociaux