Des décès aux circonstances troubles. La justice a ouvert deux enquêtes sur la mort de deux détenus à la prison de Fleury-Mérogis (Essonne), l’un battu à mort en cour de promenade, l’autre retrouvé inanimé dans sa cellule, a-t-on appris mercredi auprès du parquet d’Evry.
Le 5 avril, un détenu de 39 ans a été frappé à mort lors d’une rixe dans une cour de promenade. « Il y avait une centaine de détenus dans la cour » et de nombreuses auditions de témoins sont en cours, a précisé le parquet.
Incarcéré depuis deux mois, l’homme devait retrouver sa liberté deux jours plus tard. Il a été hospitalisé d’urgence après la bagarre et est resté une dizaine de jours en état de mort cérébrale avant de succomber à ses blessures lundi.
« La bagarre a eu lieu alors que la promenade venait à peine de commencer », a précisé une source syndicale. « Des détenus l’ont encerclé pour masquer la scène à la vidéosurveillance et il a été roué de coups ».
Par ailleurs, le 8 avril, un détenu de 21 ans « a été retrouvé inanimé dans sa cellule », selon le parquet. « La veille, il vomissait. Il a vu un médecin et il a regagné sa cellule. Le lendemain on l’a retrouvé mort », a ajouté la source syndicale. Selon cette source, « son codétenu a utilisé l’interphone d’urgence vers 6h40 le matin, les surveillants sont immédiatement venus en cellule ».