L’occupation de la fac Paris VIII à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), un temps menacée par les vacances scolaires, va finalement se poursuivre au-delà de vendredi soir. La décision a été prise dès lundi en assemblée générale. Une centaine de migrants occupe un bâtiment depuis le mois de février.
Nous réclamons leur régularisation et leur relogement. Sur cette question, la direction de l’université nous assure que ça va dans le bon sens. »
«En raison de la mobilisation étudiante, mais aussi pour la sécurité des migrants présents dans l’université depuis plus de trois mois, nous avons eu la volonté de laisser la fac en libre accès. La direction de l’université va aussi dans ce sens », assure Bouchra, la présidente locale de L’Union Nationale des Etudiants de France (Unef).
Le choix de maintenir les barricades, même si le blocus est partiellement levé depuis le début de la semaine, n’a pas été pris à la légère, assure la jeune femme. «On est conscient des conséquences d’une d’intervention policière, c’est dans l’esprit de tout le monde. On s’y opposera si cela arrive, assure-t-elle. Mais cela signifierait pour les migrants le risque de se retrouver en centre de rétention administrative, voire pire : d’être expulsés », poursuit Bouchra. […]