60% des Suédois veulent que leur pays accueille moins de migrants qu’il ne le fait actuellement, selon un sondage d’opinion.
Six personnes sur dix qui ont participé au sondage, réalisé par Ipsos pour le compte du journal Dagens Nyheter, ont déclaré que la Suède devrait accepter moins de réfugiés que les chiffres actuels.
41% ont déclaré qu’ils préféreraient que nettement moins de réfugiés soient acceptés, tandis que 19% ont dit qu’ils prendraient un nombre légèrement inférieur.
12% ont répondu qu’ils pensent que la Suède devrait accepter plus de réfugiés qu’elle ne le fait actuellement, selon le sondage.
Lorsque la même enquête a été menée en 2015, avant le pic des arrivées de migrants en Europe, 36% des Suédois seulement voulaient que le nombre de réfugiés accueillis soit inférieur à ce qu’il était à l’époque.
“C’est un changement dramatique, notamment parce que cela s’est passé si vite”, a déclaré à Dagens Nyheter Marie Demker, professeur de sciences politiques à l’université de Göteborg.
L’impression de l’effet de l’immigration sur la Suède a également changé dans le nouveau sondage.
La proportion de répondants affirmant penser que l’immigration a eu un effet globalement positif sur la Suède est passée de 63 à 44%, tandis que la proportion inverse de ceux qui ont déclaré que l’immigration était mauvaise dans l’ensemble du pays est passé de 13 à 31%.