Fdesouche

MODE – Zara, de nouveau sous le feu des critiques. La raison? Accusée de plagiat, mais aussi d’appropriation culturelle, pour une paire de chaussettes par le créateur de mode sud-africain Laduma Ngxokolo, l’enseigne de prêt-à-porter a annoncé auprès de Teen Vogue, ce mercredi 25 avril, retirer de la vente le fameux produit.

“À titre préventif, le processus de retrait immédiat de cet article des magasins et sur Internet a commencé dès lors que nous avons entendu parler de l’affaire”, peut-on lire dans le communiqué que s’est procuré le magazine. “La société a déjà entamé une enquête en interne et va entrer en contact avec les représentants de Maxhosa pour clarifier et résoudre la situation aussi rapidement que possible.”

La réponse de Zara ne s’est visiblement pas faite attendre. La veille, ce mardi 24 avril, le fondateur de Maxhosa avait épinglé l’enseigne espagnole sur Instagram, après avoir découvert, en boutique, que la marque avait reproduit les motifs Xhosa, des dessins traditionnels d’une ethnie d’Afrique du Sud dont il s’inspire régulièrement, pour les apposer sur une paire de chaussettes pour hommes.
(…)

Huffington Post

Fdesouche sur les réseaux sociaux