Depuis une dizaine de jours, 28 migrants sont logés dans un hôtel de Bourgoin-Jallieu. Que des hommes seuls. Ils viennent d’Échirolles. Dans le cadre du plan grand froid, ils ont passé l’hiver dans un gymnase. Le gymnase a fermé le 13 avril et, en attendant de trouver une solution plus pérenne, la préfecture a décidé de les loger dans un hôtel berjallien.
(…)
“Moi, j’ai déposé une demande d’asile auprès de l’Ofpra [Office français de protection des réfugiés et apatrides, NDLR] le 15 février. On m’a dit que je recevrai un courrier m’indiquant si ma demande est acceptée ou non. J’attends. Et je ne peux rien faire, je ne peux pas travailler. Ça n’est pas toujours facile mais je tiens le coup, je veux vivre en France, je me bats pour réaliser mon rêve. J’ai laissé ma femme et mes trois enfants derrière moi en Afrique. C’est beaucoup de sacrifices. »
Le maire de Bourgoin-Jallieu Vincent Chriqui n’a pas été sollicité par la préfecture pour prendre en charge ces migrants : « C’est l’État qui est à la manœuvre et qui paye les chambres. De toute façon, les services sociaux de la commune sont déjà sous pression et nous n’aurions pas de moyens supplémentaires pour ces personnes. »
(Merci à Lachouette)