Frappé à coups de battes de baseball et lardé de coups de couteau, il serait la victime d’une embrouille entre quartiers. Six jeunes seraient en garde à vue au commissariat de Cholet.
Les policiers du commissariat de Cholet tentent toujours de comprendre le mécanisme qui a abouti à un véritable déchaînement de violence, rue du Lieutenant-colonel-De-Malleray, à Cholet.
À cause d’une veste ?
Selon une source proche de l’enquête, l’altercation prendrait sa source dans un motif totalement futile. On évoque, près de l’hôtel de ville samedi vers 19 h, une dispute autour de la veste portée par un adolescent. Un prétexte ? Les protagonistes ne s’apprécient pas. Entre, d’un côté, des adolescents du quartier Favreau, et de l’autre, ceux de La Colline ou de Bonnevay. Une première bagarre éclate, lors de laquelle un jeune perdrait son téléphone portable.
Expédition punitive
En rentrant dans son quartier, le propriétaire du mobile perdu alerte « les grands ». Qui auraient eux-mêmes rameuté une quinzaine de jeunes pour une expédition punitive. La bande descend devant l’église Saint-Bernadette, en contrebas du quartier Favreau. Une rixe éclate avec des battes de baseball ou des bâtons. Selon des témoins, un adolescent de 16 ans parviendrait à prendre la fuite entre des tours. Il se réfugierait dans un hall d’un immeuble, poursuivi par ses assaillants qui le coinceraient dans un ascenseur. Où il serait lardé de coups de couteau.
Roué de coups dans une cour d’école
Blessée, la victime réussirait à s’enfuir une dernière fois. Elle traverserait la rue, escaladerait les grilles de l’école élémentaire Louis-Buffon, rue Lieutenant-colonel-De-Malleray. Mais elle serait rattrapée par ses poursuivants « qui n’avaient certainement pas 20 ans », d’après des habitants de l’immeuble en face. Ils le tabasseraient à coups de pied et de bâtons sur l’aire de jeux. À l’arrivée de la police, la bande s’enfuirait dans trois voitures, dont « une camionnette brune ».(…)