Une quarantaine de personnes se sont réunies samedi sur le quai du Lot (XIXe), à 14 heures, pour demander un accueil plus digne des exilés.
« Une France hospitalière et fraternelle. » C’est le message porté – au sens propre – par une quarantaine de personnes réunies ce samedi, sur le quai du Lot (XIXe), pour protester contre le projet de loi Asile et Immigration. Adopté lundi en première lecture à l’Assemblée nationale, le texte prévoit un durcissement des conditions d’accueil.
Organisée par le Parti communiste français (PCF), la chaîne humaine était composée de militants communistes, mais aussi de membres du MRAP (mouvement contre le racisme) et du RESF (réseau éducation sans frontières).
Le lieu n’a pas été choisi au hasard : c’est sur ce quai, à quelques pas du centre commercial Millénaire et à la limite d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) qu’environ 2 500 migrants ont posé leur tente.[…]
« La loi Asile et Immigration ne résoudra rien, car elle repose sur l’idée qu’il y aurait une crise migratoire en France alors que, pour nous, il y a une crise d’accueil », indique Elie Joussellin, responsable de la commission droit des migrants du PCF Paris.[…]