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Etre femme, noire et cantonnée à des rôles caricaturaux : une fatalité dans le cinéma français ? Non, selon la comédienne Aïssa Maïga qui se bat depuis vingt ans pour que les choses changent. Elle est à l’initiative d’un livre collectif sur le sujet, “Noire n’est pas mon métier”, qui sort le 3 mai.

« Quand on te regarde, ça sent le monoï. » « Vous ne pouvez pas être le personnage, c’est une avocate, elle s’appelle Sandrine… » « Il n’y a pas de Noirs au Conservatoire, laisse tomber ! »…
Ces remarques, et bien d’autres, seize actrices françaises les racontent dans Noire n’est pas mon métier. Graves, elles posent sur la couverture, yeux plantés dans le regard du lecteur, qui est aussi spectateur et a remarqué, peut-être, combien la diversité de la société française est peu représentée sur les écrans ou au théâtre.
De Firmine Richard à Karidja Touré et Assa Sylla (Bande de filles), d’Eye Haïdara (Le Sens de la fête) à l’humoriste et comédienne Shirley Souagnon, elles ont répondu à l’appel d’Aïssa Maïga.

A 42 ans, la plus connue des actrices noires françaises, qui a tourné avec Abderrahmane Sissako, Cédric Klapisch, Michael Haneke ou Claude Berri, dénonce dans le prologue un « racisme nébuleux », « une myriade de mots méprisants et d’observations condescendantes », un « regard à la fois sexiste et raciste posé sur (nos) corps ». Les témoignages qu’elle a rassemblés sont percutants, ahurissants, anecdotiques ou analytiques, intimes ou universels, souvent drôles. Ils parlent de racisme ordinaire, de petites et grandes discriminations, de frustration. De personnages à la « démarche de panthère »…

Telerama

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