Alors que 3 000 migrants dorment dans la rue, le groupe communiste de Paris demande que soit mobilisé un terrain proche de l’hippodrome de Longchamp (XVIe). Une demande soutenue par la maire de la capitale.
Déjà défendu par les écologistes et le PC il y a deux ans, le projet est remis sur la table par le groupe communiste – Front de gauche, lequel dépose un vœu en ce sens au Conseil de Paris qui débute pour trois jours ce mercredi. « Ce serait bien que tout le territoire, dont l’ouest parisien, contribue à l’effort d’accueil des personnes migrantes car aujourd’hui, c’est toujours au même endroit que ça se passe » fait valoir Jean-Noël Aqua, conseiller communiste.
A l’Hôtel de Ville, on souligne que le vœu sera repris et voté par l’exécutif, la maire Anne Hidalgo elle-même ayant déjà proposé à l’Etat de mobiliser ce lieu. Situé à proximité de l’hippodrome de Longchamp, le terrain de 3,5 ha a l’avantage d’être viabilisé et de déjà disposer de sanitaires et d’électricité puisqu’il devait, dans les prochaines semaines, accueillir des gens du voyage et leurs caravanes. « Vu l’urgence que l’on connaît au campement du Millénaire (XIXe), personne ne comprendrait que cet espace reste inutilisé, souligne Ian Brossat, adjoint (PC) au Logement. On a calculé que l’on pourrait y créer une centaine de places dans des modulaires ».
Pour le groupe communiste, une implantation dans le bois de Boulogne permettrait aussi un rééquilibrage territorial, un mois après le démantèlement du centre de premier accueil de la porte de la Chapelle (XVIIIe), la fameuse « bulle », qui a permis d’héberger 25 000 personnes en 16 mois.
Les communistes font remarquer que c’est encore dans le XVIIIe que l’Etat prévoit d’agrandir le centre d’accueil et d’examen de situation (CAES) dit de la Boulangerie, situé porte des Poissonniers, et que la plate-forme d’accueil des demandeurs d’asile (Pada) située boulevard de la Villette (Xe) doit elle aussi être transférée boulevard Ney (XVIIIe).[…]