Fdesouche

Au Conseil de Paris cette semaine, un voeu soutenu par la droite et le centre veut relancer l’accession sociale à la propriété au point mort depuis 2001.

Le logement des classes moyennes pourrait être l’une des accroches fortes des macronistes dans la campagne des municipales parisiennes. Les deux groupes apparentés à la majorité présidentielle du Conseil de Paris signent ensemble un voeu dans ce sens qui sera présenté au Conseil cette semaine. « Nous proposons de revendre 1 % du parc parisien social par an, soit 2.000 logements. La Caisse des Dépôts revend par exemple 4.000 biens par an en France, pourquoi pas à Paris ? » explique aux « Echos » Jérôme Dubus, porte-parole du groupe PPCI (macronistes de droite). « Après les zones touristiques internationales (ZTI), c’est le deuxième marqueur du macronisme à Paris », fait-il valoir.

Avec les groupes des macronistes de gauche de Julien Bargeton, PPCI entend ainsi relancer l’accession sociale à la propriété des classes moyennes. Ils devraient recueillir les voix des groupes LR et centriste qui défendent cette approche depuis longtemps à Paris. Ses promoteurs veulent profiter du projet de loi sur le logement « Elan », qui vise justement l’objectif de 40.000 ventes de logements sociaux par an, contre 8.000 actuellement. Jérôme Dubus pointe aussi l’intérêt des bailleurs sociaux qui pourraient ainsi reconstituer leurs fonds propres.

L’élu assure par ailleurs que les fonds levés permettraient de financer la construction de HLM, dans un rapport de un à trois selon lui grâce à l’effet de levier des fonds propres des bailleurs. « Ce serait aussi pour la mairie l’occasion de démarrer une approche métropolitaine du logement dans laquelle les ventes sur Paris permettraient de financer des constructions en banlieue », propose Jérôme Dubus.

Fdesouche sur les réseaux sociaux