La naissance de son premier enfant amène habituellement du bonheur aux nouveaux parents, mais pour une femme de Victoria diagnostiquée du virus du Zika, c’est une période remplie d’inquiétudes.
Au cours des dernières années, Eloise Patmore a souvent voyagé en Jamaïque. Son employeur lui permettant de travailler à distance, elle se rend souvent dans ce pays rejoindre son fiancé jamaïcain.
De retour à Victoria en décembre et enceinte de quelques mois, elle décide de faire une prise de sang par mesure de précaution. En janvier, elle reçoit la confirmation qu’elle a contracté le virus du Zika.
« On ne savait même pas où commencer, raconte-t-elle, même notre médecin ne savait pas quoi nous dire parce que c’est un cas unique en Colombie-Britannique. Elle non plus ne savait pas ce que seraient les répercussions d’avoir eu le Zika pendant ma grossesse. »
En plus d’avoir contracté le virus, Mme Patmore risque de devoir accoucher seule après le refus d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada d’accorder un visa à son fiancé, Charles Frost.[…]
Selon elle, le ministère a énuméré parmi les raisons le fait que M. Frost ne possède pas de biens immobiliers le motivant à retourner en Jamaïque ainsi que des précédents avec d’autres visiteurs jamaïcains, notamment des étudiants.
« Une autre raison qu’ils nous ont donnée, c’était que dans la culture jamaïcaine ce n’est pas normal qu’un homme veuille être à la naissance de ses propres enfants. Ils ne trouvaient pas crédible que Charles veuille venir au Canada pour être à la naissance de sa fille », a déclaré Mme Patmore.[…]