Une organisation caritative islamique qui mène une campagne sur les bus du Grand Manchester a répondu aux critiques de ses bannières – les responsables de l’entreprise de transports ont eux critiqué les commentaires racistes “totalement inacceptables” sur les publicités.
Les annonces, qui apparaissent actuellement sur 100 bus de la région, se lisent : “Pour l’amour d’Allah, sauve une vie maintenant.”
L’organisation derrière celle-ci, Islamic Relief, dit que les publicités sont un appel à soutenir leur travail caritatif, qui offre un soutien humanitaire aux personnes “de toutes confessions et sans”.
Certaines personnes ont répondu négativement à la publicité sur Twitter.
Transport for Greater Manchester (TfGM) a qualifié certaines réponses d'”inacceptables”.
Dimanche soir, First Manchester a répondu aux critiques – y compris les menaces de boycott – par des excuses.
(…)
Décrivant le Grand Manchester comme une région inclusive et diversifiée, la déclaration ajoutait : “Le contenu et le ton de nombreux commentaires qui ont été faits sont totalement inacceptables et nous ne répondrons pas aux commentaires sur cette campagne“.
(…)
Judith Escribano, responsable de la communication de l’association (…) a ajouté: “Nous ne voulons offenser personne – notre campagne fait appel à la nature charitable et à la bonne volonté des gens en cette période de l’année particulièrement généreuse pour les musulmans, tout comme les œuvres de bienfaisance chrétiennes font de la publicité à l’approche de Noël. Nous demandons aux gens de sauver une vie pour l’amour d’Allah.
“Nous ne pensons pas qu’il s’agisse d’un message offensant. Allah est le nom de Dieu dans l’Islam. Il serait inexact d’utiliser le mot “Dieu” à la place d’Allah.”
Elle dit qu’ils ont travaillé avec des gens de toutes les confessions, ajoutant : “Les gens entendent souvent le nom de Islamic Relief et supposent que nous sommes une organisation prosélyte ou que nous nous préoccupons uniquement des musulmans qui aident les leurs.
“Nous avons été en mesure de contester ces préjugés dans le passé grâce à un débat public sain au sujet de nos campagnes. Nous sommes une organisation purement humanitaire et nous aidons des personnes de toutes confessions et sans.”
(…)