06/05/2018
Yussif O., 23 ans, est depuis jeudi dans un centre de rétention. Il avait été arrêté le même jour suite à une descente de police de grande ampleur dans un foyer de réfugiés d’Ellwangen [Bade-Wurtemberg]. Les policiers étaient arrivés en force après que quatre de leurs collègues aient été empêchés lundi par 150 réfugiés africains de se saisir, lors d’une première tentative, de cet homme originaire du Togo.
Son avocat Engin Sanli affirme à présent à propos de Yussif O. : “Son expulsion et son arrestation sont illégales, parce que c’est maintenant l’Allemagne qui est compétente pour traiter sa demande d’asile.”
Yussif O. est arrivé à Ellwangen le 7 septembre 2017. Un mois plus tard – en octobre 2017 – son client a reçu une lettre dans laquelle il était signifié au Togolais qu’il serait expulsé vers l’Italie conformément aux accord de Dublin.
[…]
Son avocat : “L’Italie n’est pas pour mon client un pays acceptable pour traiter son dossier. Il existe des jugements du tribunal de Stuttgart selon lesquels la situation là-bas n’est pas compatible avec les standards européens.”
[…]
(Traduction Fdesouche)
04/05/2018
Le ministre allemand de l’Intérieur affirme que “le droit d’hospitalité a été bafoué” après les heurts et arrestations qui ont eu lieu dans un centre de demandeurs d’asile du Bade-Wurtemberg.